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Actualités

14
Oct
2024

Qualité de l’air dans les écoles, avec STME expert en installation CVC

Chaque année, la rentrée scolaire marque le retour des élèves dans des espaces clos où la qualité de l’air devient une préoccupation croissante.

L’importance de la qualité de l’air à l’école lors de la rentrée scolaire

 

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’intérieur, ce qui rend essentiel le contrôle de la qualité de l'air intérieur dans les établissements scolaires.

Une bonne gestion de la ventilation permet de limiter les risques sanitaires, tels que les allergies et les problèmes respiratoires, et favorise un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être.

Les dangers d’une mauvaise qualité de l’air dans les écoles

Selon Santé Publique France, une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires pourrait prévenir des milliers de cas d'asthme chez les enfants de 6 à 11 ans chaque année. Réduire les expositions au formaldéhyde et aux moisissures en classe permettrait de limiter les risques pour la santé.

Les principales sources de pollution de l’air intérieur dans les écoles sont le manque de ventilation, l’accumulation de poussières, l’utilisation de produits chimiques, ainsi que l’humidité, qui favorise la prolifération des moisissures.

Source : Impact de la pollution de l’air dans les établissements scolaires sur l’asthme des enfants de 6 à 11 ans : Santé publique France présente les premiers résultats de ses travaux. (s. d.).

Réglementations pour les écoles (QAI)

La loi Grenelle II (nᵒ 2010-788 du 12 juillet 2010) impose la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires. En 2015, des textes d’application ont précisé les exigences, rendant indispensable l’évaluation de la qualité de l’air dans les salles de classe pour garantir un environnement sain et conforme aux normes légales.

Le dispositif réglementaire actuel impose plusieurs mesures aux établissements recevant des enfants pour garantir un air intérieur sain. Ces mesures incluent :

  • Une évaluation annuelle des moyens d'aération, notamment la mesure du taux de CO2.
  • Un autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur (QAI) tous les quatre ans.
  • Des campagnes de mesures de polluants à chaque étape clé de la vie du bâtiment, réalisées par un organisme accrédité.
  • Un plan d'actions basé sur ces évaluations et diagnostics.

Depuis le 1er janvier 2023, les crèches, écoles, collèges, lycées, et centres de loisirs doivent respecter ces règles de surveillance. Les enfants sont particulièrement exposés aux polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien, et les fournitures scolaires. De plus, la densité d'occupation et une ventilation insuffisante peuvent augmenter ces concentrations.

Les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale jouent un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de l'air dans les établissements scolaires. Les collectivités sont chargées de la mise en œuvre de solutions pour garantir un environnement sain pour les enfants. Une coordination efficace entre ces acteurs est essentielle pour assurer un air pur dans les écoles de la Région Sud, contribuant ainsi à la santé des élèves tout en respectant les réglementations locales sur la qualité de l'air.

Source : Qualité de l’air intérieur | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. (s. d.). Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

 

 

STME expert dans la gestion de la qualité de l’air

Chez STME, nous sommes spécialisés dans l'installation de systèmes techniques pour améliorer la qualité de l'air intérieur, répondant aux besoins spécifiques des établissements scolaires. Nos solutions incluent des systèmes de ventilation double flux et des centrales de traitement d’air (CTA), qui assurent un renouvellement constant de l'air, tout en maintenant une température et un taux d'humidité adapté. Ces technologies permettent de filtrer l’air entrant et sortant, réduisant ainsi les polluants et garantissant un environnement sain pour les élèves.


 

Réalisations de STME pour les établissements scolaires de la Région Sud (06)

 

Les deux projets scolaires réalisés par STME, illustrent l'expertise de l'entreprise dans l’équipement CVC des établissements publics en Région Sud.

STME, responsable des travaux CVC et plomberie, a contribué à la réhabilitation et l’extension de l’École du Haut-de-Cagnes à Cagnes-sur-Mer (06), et également aux installations CVC / plomberie pour l’école de Roquefort-les-Pins (06).

STME a fourni des solutions en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), en intégrant des systèmes innovants comme la VMC double flux et des pompes à chaleur. Ces installations permettent d'assurer une qualité de l'air optimale tout en respectant les normes environnementales.

Contactez STME pour bénéficier de notre expertise en CVC et plomberie et améliorer la qualité de l'air et le confort de vos établissements scolaires grâce à des solutions techniques innovantes et adaptées à vos besoins spécifiques.

 


École de Roquefort les Pins

ecole2

École de Cagnes-sur-Mer

La société STME

STME est une société spécialisée en génie électrique et climatique. Elle propose ses services d'installation et maintenance de climatisation, de ventilation, de chauffage ainsi que son expertise en plomberie et en rénovation électrique sur Grasse, Cannes, Mandelieu, Antibes, Mougins... dans tout le 06 et en Provence avec STME Provence. Située dans les Alpes-Maritimes, STME créa STME FIRE, dispositif de lutte contre les incendies pour les aires et zones à risque.

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